- Introduction : Considérée comme un enfant qui a vieilli sans avoir pris le temps de grandir. La commune du Môle Saint-Nicolas qui est l’un des chefs lieu d’Arrondissement du département du Nord’ouest .Ville côtière avec une température qui varie du normal au frais, bornée au Nord par l’océan Atlantique, à l’est par la commune de Jean Rabel, au Sud par les communes de Baie-de-henne et de Bombardopolis et à l’ouest par le canal du vent. Avec une population de 24 787 habitants, d’après le dernier recensement en date de l’IHSI (Institut de Statistique et d’informatique), pour une superficie totale 251,65 km²,la commune du Môle Saint-Nicolas comprend trois(3) sections :côte-de-fer,Marre-Rouge et Damé. La commune du Môle Saint-Nicolas est l’une des communes les plus pauvres et les plus négligées du département du Nord’ouest en particulier et du pays en général; si l’on considère l’état lamentable des structures étatiques existantes et de la négligence persistante des autorités centrales.
- Ayant Môlaire ou Môlois comme nom, la population de cette commune est constituée en grande partie de jeune ne dépassant 25 ans et les conditions de vie de cette population sont plus que précaires, en dépit des multiples richesses dont dispose cette commune qui sont malheureusement inexploitées. Et comme dans tout le pays les bidonvilles sont dominants dans la commune dont les plus connus :
o Cité de paix fondée en 1985
o Mon repos ‘’ ‘’ 1982
o Vieux quartier/route Jn Rabel fondée en 1989
o Zèb kanno fondée en 1990 - Sur le plan : Éducatif : Le Ministère de l’éducation nationale est représentée par des inspecteurs scolaires. Ainsi, la commune compte :
-119 écoles primaires dont 4 publiques et 115 privées)
-7 écoles secondaires dont 2 publiques, 3 privées et 2 congréganistes. - Santé : Le Ministère de la santé publique et de la population n’a pas de représentants administratifs au niveau de la commune et la commune du Môle Saint-Nicolas dispose que quatre (4) établissements sanitaires, dont (2) deux dispensaires et (2) deux centre de santé avec un personnel de travail limité et insuffisant.
- Religieux : Les différentes religions sont représentées dans la commune avec 56 temples recensés avec une réelle domination des religions, catholique, Adventiste, Baptiste et Pentecôtiste.
- Politique et Organisation : Tout comme le pays tout entier en particulier et le monde que nous vivons en général, le Môle Saint-Nicolas compte des représentations de partie politiques et d’ONG. Ainsi, les ONG présentent interviennent dans les différents domaine en fonction des moyens disponibles et fonction de la politique des bailleurs de fond.
- Eau et Assainissement : Au Môle Saint-Nicolas une (1) rivière et quatre (4) sources sont inventoriées. De ce fait, la commune du Môle Saint-Nicolas est alimentée en eau potable par la source saut d’eau l’une des plus grande de cette commune. Source qui connaît à l’heure actuelle une diminution de son débit d’eau en raison de la coupe acharnée des arbres et du réchauffement climatique.
- Côté assainissement, c’est un travail qui se fait difficilement par les autorités municipales faute de moyens suffisant et adéquat pour le bon fonctionnement du service de voiries dont dispose la mairie et c’est seulement dans la ville du Môle Saint-Nicolas que ce service est quasi-oppérationnel, donc les sections telles que côte-de-fer, Marre-Rouge et Damé sont laissés traitées en parents pauvres. D’où la nécessité d’allocation budgétaire adéquate et suffisante pour l’exécution des différents travaux des municipalités.
- Électricité : Seule la commune du Môle (ville) est alimentée en électricité à travers des lampadaires installés dans la commune par un regroupement de citoyens avec le support de certains élus. Et, la section Marre-Rouge qui compte des points d’éclairage à partir d’énergie solaire qui est aussi une initiative citoyenne.
- Communication : Grâce à la DIGICEL la commune du Môle dispose de moyens de communication mobile, ce qui vient éliminer le calvaire des habitants du temps des cabines de la TELECO.
- Infrastructures Administratives et Judiciaires : Autre que le bureau de la Mairie,cette commune dispose d’un(1)tribunal de paix et d’un(1) commissariat et prison.
Infrastructures qui sont quasi-inexistantes en raison de l’État lamentable des lieux et des conditions d’occupations. - Culture et loisirs : Pour les adultes et même certains jeunes la commune dispose de 7 gaguères. 4 Terrains de foot-ball, dont le plus important se situe dans la ville. A part, ces activités la principale attraction de cette commune est la fête patronale du Môle Saint-Nicolas qui est transformée depuis deux (2) ans en un véritable festival annuel avec le support des élus du département et consort.
- Patrimonial : La commune du Môle Saint-Nicolas dispose de tout un ensemble de monuments et se sites historiques qui fait d’elle l’un des endroits dont le passé historique a beaucoup contribué à la naissance de cette patrie. C’est au Môle Saint-Nicolas que Christophe Colomb a débarqué le 5,6 Décembre 1492 et a planté la croix de la" Découverte du nouveau monde." Ainsi,les monuments et sites historiques les plus en vu sont :
Ø Batterie de Vallière
Ø Le poudrier ancien caserne du Nord
Ø Le fort St Charles
Ø Le Fort du ralliement
Ø Le Fort St Georges
Ø Le Fort Dorlean
Ø Le Fort Morne à Cabri. - Économique : La pêche, l’élevage, l’agriculture et le commerce sont les principales activités économiques des habitants de cette commune. Une activité qui fonctionne au ralenti depuis la dégradation de la situation sécuritaire dans tout le pays. Ainsi, les voiliers qui assuraient le transport des marchandises sont obligés de changer de destination après l’interdiction d’accès à cité soleil principal port d’embarquement et débarquement .Et les banques n’ont pas de succursales dans la commune, ainsi, les caisses et coopératives sont les seules structures ou établissements économiques existants.
- Conclusion: Malgré tout le problème que connaît cette commune et la situation de misère de la plus grande partie de la population,le manque d’infrastructure dû au désengagement de l’état central et du manque de moyens des autorités municipales. La commune du Môle Saint-Nicolas demeure l’une des communes ayant un potentiel touristique inexploité très élevé. Donc, il est plus qu’urgent entreprendre des actions concrètes par la combinaison des moyens suffisants et adéquats au développement économiques et sociaux de cette commune.
Sunday, January 27, 2008
Présentation de la commune du Môle St-Nicolas
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment